Sede donde se gestiona
Santander
Lugar de impartición
Santander - Península de la Magdalena (Paraninfo de la Magdalena)
Dirección
Vincent Dumestre Músico
Director de Le Poème HarmoniqueSecretaría
Arnaud De Pasquale MúsicoDescripción de la actividad
Presentación general del magistral
La influencia que tuvo la ópera en la interpretación musical del siglo XVII es tan importante como su impacto en la música sacra. A pesar de que Johann Sebastian Bach le hiciera la promesa a Leipzig de componer piezas «cuyo carácter no fuera semejante al de una ópera», la Pasión según San Juan está llena de contrastes, teatralidad y de una idiosincrasia muy característica de las óperas de este tiempo. En Viena, en los días previos a la Pascua, medio siglo antes, el Sepolcri se organizaron óperas breves en las iglesias. El programa de este curso magistral se centrará en estas óperas sagradas y ofrecerá la oportunidad a los cantantes e instrumentistas para familiarizarse con los códigos y los estilos de esta música italiana de finales del siglo XVII.
Equipo
Cantantes soprano, mezzo, tenores y bajos. Instrumentos: violines, flautas, e instrumentos de continuo (viola da gamba, arpa, tiorba, el clavicordio) (máximo de 14 estudiantes)
Prueba de acceso / selección
Los cantantes tendrán que presentar una melodía barroca del siglo XVII, y los instrumentistas tendrán que presentar un trabajo barroco de su repertorio en solitario y enviarlo en una grabación.
Las becas de matrícula completas serán concedidas por la UIMP a los estudiantes aceptados por el director del magistral.
Los cantantes tendrán que presentar una melodía barroca del siglo XVII, y los instrumentistas tendrán que presentar un trabajo barroco de su repertorio en solitario y enviarlo en una grabación a : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
__________________________
Sacred Music from the 17th century : Viennese church operas
Masterclass to the attention of singers and instrumentalists
General presentation of the masterclass
The influence of opera on the 17th century musical performance practice is so important that it has also an impact on church music. Although Johann Sebastian Bach had to promise to Leipzig to compose pieces « whose character wouldn’t be that one from an opera », his St John Passion is full of contrasts and theatricalness idiosyncratic to opera processes from this time. In Vienna about half a century before, the Sepolcri were short staged operas performed in churches, in the days leading up to Easter. The program of the masterclass will focus on these sacred operas and will offer the opportunity to the singers and instrumentalists (continuo and treble instruments players) to familiarize themselves with codes and style of this Italian music from the end of 17th century.
Staff
Singers : soprano, mezzo, tenors and basses. Instruments : violins, flutes, et continuo instruments (viola da gamba, harp, theorbo, harpsichord) (maximum of 14 students)
Entrance exam / selection
Singers will have to present a baroque melody from the 17th century, et instrumentalists will have to present a baroque solo work from their repertoire, and send it in the from of a recording. Full tuition scholarships will be offered to the students accepted to the masterclass.
Scores
Scores will be sent on July 15th, so that the students can prepare the masterclass.
La Musique Sacrée au 17ème siècle : Les opéras viennois à l’église.
Master Class à l’attention des chanteurs & instrumentistes
Présentation générale du Master class
L’influence de l’opéra dans les pratiques musicales du 17ème siècle est importante, y compris à l’église. Bien que Johann Sebastian Bach dut promettre à Leipzig de ne pas écrire des pièces « dont le caractère ne serait pas celui d’un opéra, mais inciterait plutôt l’auditeur à une plus grande piété », sa Passion selon Saint Jean a le relief et la théâtralité des procédés de l’opéra à l’époque. A Vienne un demi-siècle plus tôt, les Sepolcri étaient des courts opéras mis en scène que l’on donnait à l’église, à la période de la Passion. Le programme de ce Master Class se concentrera sur ces opéras sacrés et permettra aux chanteurs et aux instrumentistes (Basse continue et dessus instrumentaux) de se familiariser avec les codes et le style de cette musique italienne de la fin du 17ème siècle.
Effectifs
Chanteurs : soprano, mezzo, ténors et basses. Instruments : violons, flûtes, et instruments de la Basse Continue (violes de gambe, harpe, théorbes, clavecins) (14 stagiaires au maximum)
Examen d’entrée
Les chanteurs devront présenter un air baroque du 17ème siècle, et les instrumentistes devront présenter une œuvre baroque de leur répertoire, en solo, à envoyer sous la forme d’un enregistrement. Des bourses seront offertes aux étudiants acceptés pour le stage.
Matériel
Les partitions travaillées seront envoyées le 15 juillet, afin que les étudiants puissent préparer le stage.
Los cantantes tendrán que presentar una melodía barroca del siglo XVII, y los instrumentistas tendrán que presentar un trabajo barroco de su repertorio en solitario y enviarlo en una grabación a : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.